10 excellentes raisons de hacher sa propre viande !

Si vous vous demandez pourquoi hacher de la viande soi-même alors voici dix excellentes raisons de le faire !

1 – Rien de meilleur que le fait maison

Le fait maison est inégalable ! Avec cette approche, vous êtes sûr de connaître ce qui se retrouve dans votre assiette. Les aliments industriels sont souvent chargés de conservateurs, d’additifs et de divers composés chimiques. En hachant vous-même votre viande, vous prenez le contrôle total de vos repas, favorisant ainsi une alimentation plus saine et nutritive ! 

2 – Le choix de la viande  

Vous pensiez que seul le bœuf avait le privilège d’être haché ? Détrompez-vous ! Bien que ce soit le plus commun, le monde du hachage offre un large choix de possibilités : bœuf, poulet, agneau, et bien d’autres encore. Et si l’envie vous prend, pourquoi ne pas expérimenter avec des mélanges audacieux ? Imaginez une combinaison de bœuf et d’agneau pour une nouvelle expérience gustative. 

3 – Le choix du morceau

Vous trouvez que la viande hachée que vous achetez est trop grasse ? Eh bien, hacher sa propre viande vous donne l’opportunité de choisir le morceau et sa quantité de graisse : le filet, gîte à la noix, macreuse à bifteck, rumsteck, bavette d’aloyau, etc. 

4 – Le choix de la taille

Pour choisir la taille de hachage idéale, vous aurez besoin d’un hachoir à viande électrique. En fonction des modèles, vous trouverez 2 à 3 disques de tailles différentes, permettant un hachage fin, standard ou plus grossier. Grâce à ces options, vous pouvez mieux adapter votre viande hachée à vos préparations culinaires. 

5 – Le choix de l’assaisonnement 

” Bonjour Monsieur le boucher, pouvez-vous rajouter des oignons, des échalotes dans ma viande hachée ? ” Il n’est pas sûr que tous les bouchers adhèrent à votre demande. Hacher votre propre viande vous permet de décider de son assaisonnement dès le départ. Il convient toutefois de préciser que selon le type de viande, il n’est pas toujours recommandé d’assaisonner lors du hachage. Mais cela peut vous faire gagner du temps.  

6 – Meilleure hygiène

Encore une fois, hacher sa propre viande permet de maîtriser de A à Z le processus qui démarre à l’achat de votre viande crue jusqu’à sa consommation. Comparé aux produits industriels, il n’y a pas photo. Bien que les problèmes d’hygiène soient rares dans les boucheries des grandes surfaces ou chez les artisans, grâce à la réglementation stricte, en hachant vous-même votre viande, vous éliminez tous les doutes. 

7 – Meilleure conservation 

Un aspect souvent négligé avec la viande hachée, c’est la conservation. Il faut savoir que dès qu’une viande est tranchée ou hachée, elle devient plus fragile. Il est d’ailleurs recommandé, suite à l’achat de votre viande hachée, de la consommer le jour même, voire dans les heures qui suivent. Sinon, c’est l’occasion pour les micro-organismes de s’infiltrer et de se multiplier. En hachant vous-même votre viande, vous pouvez contrôler totalement cet aspect et réduire le temps entre le moment du hachage et sa consommation. 

8 – Réduire son empreinte écologique

À une petite échelle, en hachant vous-même votre viande, vous vous libérez du processus d’industrialisation et contribuez à réduire la pollution ainsi que les emballages.  

9 – Nouvelle expérience culinaire

Lorsque l’on aime cuisiner, on est amené à découvrir ! Hacher votre propre viande vous donnera l’occasion de faire différents tests de recettes. De plus, déguster un plat réalisé par nos soins, donne toujours une saveur particulière. 

10 – Faire plaisir à ses proches

Une autre récompense de hacher sa viande soi-même, c’est de faire plaisir à son entourage. Que ce soit pour sa moitié, ses enfants, ses parents ou d’autres… Faire un plat maison, c’est l’occasion de montrer votre affection, peut-être même plus que si vous les avez invités au restaurant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis Hachoir Electrique
Logo