L’oignon est un ingrédient incontournable en cuisine, nous l’apprécions tellement pour sa saveur unique et pour tout ce qu’il apporte à nos plats. Cependant, au moment de le couper, le même scénario se répète : l’expérience est toujours très émouvante, et il ne peut pas s’empêcher de nous laisser en larmes. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les astuces, les légendes, ce qui atténue les pleurs et ce qui fonctionne réellement pour couper des oignons sans pleurer. Cela tout en s’appuyant sur les conseils avisés du célèbre chef Cyril Lignac.
Pourquoi les oignons nous font pleurer ?
Pour résumer, l’oxyde de propanethial est un gaz lacrymogène contenu dans les oignons. Lors de la découpe, ce gaz se dissipe dans l’air jusqu’à atteindre nos yeux et nos glandes lacrymales sécrètent des larmes afin de neutraliser et éliminer ce composé irritant. Pour plus d’information voici la réponse détaillée à la question sur le site de Wikipédia.
Voici 9 astuces qui devrez-vous aider, la dernière étant notre préféré !
Le bon couteau
C’est l’un des conseils du chef Cyril Lignac : toujours choisir un couteau bien affûté, ce qui évitera d’écraser l’oignon et de réduire le gaz qui en sort. De plus, votre plat n’en sera que meilleur, car le jus de l’oignon se retrouvera dans votre casserole au lieu de rester sur la planche.
Donc, vous l’aurez compris, un couteau mal aiguisé, à dents ou à bout rond ne pourra rien pour vous.
Un zeste de citron
Le citron a plus d’un tour dans son sac ! L’acidité contenue dans le jus de citron a pour propriété d’éliminer l’acidité contenue dans l’oignon. Avant de couper vos oignons, pressez un citron, plongez la lame du couteau dans le jus et faites le test.
Si ça ne gâche pas votre recette, vous pouvez également mettre à tremper vos oignons dans de l’eau citronnée pendant quelques minutes.
L’eau c’est la vie
Il existe différentes recommandations dans l’utilisation de l’eau avec les oignons.
- Certains vous diront de couper ces derniers sous un filet d’eau, ce qui ne reste pas très économique.
- D’autres épluchent leurs oignons dans un récipient contenant de l’eau, intéressant mais pas pratique.
- Ou comme le recommande notre chef Cyril, passez-les sous l’eau avant de les découper.
Le choix de l’oignon
Il existe des variétés d’oignons qui sont moins irritant à la découpe comme par exemple l’oignon rouge ou l’oignon doux. Ça devrait atténuer le problème mais vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un oignon capricieux.
Le meilleur pour la fin
Il faut savoir que la majeure partie du gaz est contenue dans le jus de l’oignon qui est lui-même contenu dans sa racine. Vous pouvez soigneusement enlever cette partie et réduire le risque de pleurs pendant l’épluchage.
De la fraîcheur
Vous pouvez mettre vos oignons au frais avant de passer à l’action. Les laisser 1 heure ou plus au réfrigérateur, voire même au congélateur quelques dizaines de minutes. Cela va empêcher l’enzyme irritante de se libérer dans l’air. Par contre, une fois l’épluchage débuté, il faut finir vite, sinon à mesure que l’oignon se réchauffe, le gaz irritera à nouveau vos yeux.
Prenez vos distances
L’astuce la plus simple et la plus efficace selon le chef Cyril Lignac reste de se tenir le plus à l’écart possible de la planche au moment de l’épluchage. Donc, évitez de mettre votre tête juste au-dessus.
Un grand bol d’air
En été, ouvrez les fenêtres et la porte de la cuisine pour faire circuler l’air. Et l’hiver, allumez votre hotte si vous en possédez une.
Utiliser un appareil
Vous vous en doutez, ça reste pour nous la meilleure solution. Que vous utilisiez un mini-hachoir, une râpe à légumes, ou encore un hachoir à viande polyvalent avec un accessoire pour émincer les légumes, vous devriez considérablement réduire le risque de pleurer en coupant vos oignons.
Pour terminer cet article, voici quelques autres astuces pour le moins originales qui ont le mérite d’exister :
- Mettre des lunettes de plongée.
- Mâcher un chewing-gum, technique de nos amis américains.
- Mettre entre vos dents le bout d’une allumette déjà craquée, le côté consumé à l’extérieur de votre bouche.
- Allumer une bougie à vos côtés lors de l’épluchage.
- Tirer la langue.
Nous imaginons que certaines de ces techniques fonctionnent peut-être, en tout cas, elles ne manqueront pas d’amuser la galerie. Maintenant, vous devriez être prêt à couper un oignon sans pleurer lors du prochain rendez-vous.