Mini-Hachoir KitchenAid 830ml – Avis et Tests

Mini Hachoir Kitchen Aid sur le plan de travail

KitchenAid est certainement l’une des meilleures marques en ce qui concerne le petit électroménager. Depuis des décennies, le constructeur propose des appareils exceptionnels au design unique. Le mini-hachoir 5KFC3516 est une parfaite illustration du savoir-faire de KitchenAid en la matière, alliant performance et polyvalence. Jetons-y un œil. 

8.9Score Expert
Notre Avis

C’est l’un des meilleurs mini-hachoirs du marché, on y retrouve toutes les caractéristiques dont on a besoin : efficacité, durabilité, silencieux, et son ergonomie demeure unique avec des avantages inégalés chez ses concurrents. Également doté d’une grande polyvalence, vous pourrez réaliser un grand nombre de recettes, même les plus difficiles, comme celle du praliné. Mais en revanche, le prix est très élevé !

Performance
8.5
Ergonomie
10
Polyvalence
9
Bruit
9.5
Fiabilité dans le temps
8.5
Rapport qualité/prix
8
Points Forts
  • Conception innovante.
  • Grand bol d'une capacité de 830ml.
  • Appareil très ergonomique.
  • Verseur intégré.
  • Joli design.
Points Faibles
  • Prix très élevé.

Présentation du mini-hachoir KitchenAid

Permettez-nous de vous présenter le mini-hachoir de KitchenAid, qui dispose d’une capacité de 830 ml et fait partie de l’un des trois modèles que la marque propose sur le marché. Ce mini-hachoir électrique se distingue nettement des modèles traditionnels de par sa conception absolument innovante. Si vous recherchez un appareil robuste, performant et intuitif, alors ce modèle devrait vous plaire.

Fiche technique/ caractéristiques :

Marque                             KitchenAid

Reference                         5KFC3516

Dimensions (H x L x P)        22,2 x 17,8 x 14,3 (cm)

Poids net                          1,2 Kg 

Capacité du bol               830ml

Puissance                          240 W 

Nombre de lames             2 lames

Matériau lames                 Acier inoxydable

Matériau Corps/bol           Plastique

Couleur                              5 Disponibles

Nombre Vitesse                 2

Design et ergonomie 

Au premier abord, on pourrait croire que l’on a affaire à un petit blender ou à un mixeur, mais cet appareil est bel et bien un hachoir électrique. KitchenAid maintient sa signature de style, qui est immédiatement identifiable, notamment avec sa couleur Rouge Empire. Son format est très compact et n’encombrera pas votre plan de travail ou vos placards. Le cordon s’enroule en bas de l’appareil dans un emplacement prévu à cet effet.

L’une des différences notables avec ce qu’on a l’habitude de voir sur les mini-hachoirs est la conception du bol. Doté d’une poignée et d’un bec verseur, rendant son utilisation encore plus ergonomique. De plus, le couvercle est équipé d’un verseur intégré permettant de verser un liquide progressivement, comme de l’huile d’olive par exemple lors de votre préparation. 

Pour l’utiliser et le mettre en marche, rien de plus simple : il suffit de choisir entre la fonction Purée et Hachage, puis d’appuyer avec votre pouce sur le bouton d’impulsion situé sur le couvercle de la poignée. Certains préféreront un système plus classique, mais nous trouvons cette conception super pratique. 

Globalement, nous pouvons dire que la conception du mini-hachoir KitchenAid est très ergonomique et incomparable à aucun autre produit. La marque vous donne la possibilité de choisir parmi 5 couleurs : Noir Onyx, Blanc, Rouge Empire, Gris Argent et Crème. Ce qui va vous permettre d’harmoniser vos équipements à la couleur de votre choix, un détail pour certains mais très important pour d’autres. 

Et le bruit ?

C’est certainement l’un des mini-hachoirs électriques les plus silencieux du marché, dû à son petit moteur. Sur le plan du nettoyage, cet appareil est assez simple à laver ; les rainures peuvent rendre la tâche un peu plus compliquée tout de même. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez y mettre le bol, le couvercle et les accessoires, à condition de les placer dans le panier du haut. 

Performance et polyvalence 

Le mini-hachoir de KitchenAid est équipé d’un petit moteur de 240 watts, d’une double lame en acier inoxydable extrêmement tranchante et d’un bol d’une capacité de 830 ml. Cette contenance est au-dessus de celle de la plupart de ses concurrents. Mais pour ceux qui estiment que cela ne suffit pas, vous avez deux autres modèles proposés par KitchenAid, ayant une capacité de 1,19 L, dont un sans fil ! Cet appareil va vous permettre de réaliser énormément de recettes telles que le houmous, le pesto et même le praliné qui donne du fil à retourner à bon nombre de hachoirs. 

Une conception hors normes 

Habituellement, dans nos articles, nous mettons en avant la puissance du moteur des hachoirs électriques car nous donnons notre avis sur ce qui se fait de mieux. Sur ce modèle, le moteur a une puissance de seulement 240 watts, alors que nous vous conseillons au minimum des hachoirs à 500 watts.

Alors, comment se fait-il que le hachoir électrique de KitchenAid soit aussi performant ?

C’est là que tout le savoir-faire de la marque intervient, la conception de l’appareil est parfaitement adaptée à sa fonction. Pour vous donner un exemple, c’est un peu comme le robot pâtissier KitchenAid Artisan qui, malgré sa puissance de 300 watts, arrive à d’excellentes performances. Cela est dû à la fabrication du robot, doté d’un moteur à transmission directe, qui en fait l’appareil parfait pour des tâches domestiques. Vous pouvez même le trouver dans des laboratoires professionnels de pâtisserie. 

Le prix 

Si les produits de la marque KitchenAid sont connus pour leur qualité, ils le sont également pour leurs prix élevés. Pour acquérir ce modèle, vous allez devoir compter un peu moins d’une centaine d’euros, les prix peuvent légèrement varier selon les couleurs chez les différents revendeurs.

Conseils d’utilisation 

Assemblage du hachoir électrique de KitchenAid

  • Avant même de brancher votre hachoir, vous devez positionner la poignée du bol vers l’avant du socle. Puis tournez la poignée de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la verrouiller. Une fois le bol en place, la poignée devrait être orientée vers le côté droit de l’appareil.  
  • Placez la lame sur le support au centre du bol, ensuite tourner en appuyant jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.  
  • Déposez vos aliments à préparer dans le bol. Pour obtenir une consistance parfaitement uniforme, coupez en morceaux les ingrédients à hacher.
  • Placez le couvercle sur le bol en orientant la poignée vers l’avant. Tournez la poignée du couvercle vers la droite. Vous entendrez un clic lorsque le couvercle sera verrouillé. Tournez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour qu’il s’enclenche.  
REMARQUE : le bol et le couvercle doivent être verrouillés pour que le hachoir fonctionne.  
  • Choisissez entre la fonction hachage ou purée selon le résultat souhaité et appuyez sur le bouton situé au-dessus du couvercle à l’aide de votre pouce pour démarrer le hachoir. Ne hachez pas d’aliments pendant plus de 30 secondes en continu ; faites une pause entre chaque utilisation. 

Utilisation du verseur intégré

Le verseur intégré sert à ajouter facilement des liquides lorsque vous préparez des vinaigrettes, des mayonnaises, des émulsions, des sauces, etc. 

  • Appuyez rapidement sur le bouton IMPULSION/MARCHE pour remuer vos ingrédients dans le bol de travail.  
  • Versez doucement les liquides tels que l’huile dans le verseur intégré, afin qu’ils se mélange de façon uniforme et efficace avec les ingrédients en rotation dans le bol. 
  • Une fois la préparation finit, retirez le couvercle pour utiliser le bec verseur. 

Démontage du hachoir

Suivez ces instructions lors du démontage du hachoir, que ce soit pour le nettoyer ou lorsque vous retirez les ingrédients du bol.

  • Assurez-vous que le hachoir soit débranché. Maintenez le couvercle et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir. Puis retirez le couvercle du bol. 
  • Tirez la lame vers le haut pour la déverrouiller et la retirer du bol.  
  • Tenez fermement le socle d’une main et de l’autre main, faites tourner le bol de travail dans le sens des aiguilles d’une montre pour le déverrouiller et le retirer du socle. 
IMPORTANT : Abstenez-vous de moudre du café ou des épices trop durs, telle que la noix de muscade, pour ne pas abîmer votre hachoir électrique. 

L’avis des utilisateurs

L’ensemble des utilisateurs ayant acheté le mini-hachoir de KitchenAid sont comme vous vous en doutez, totalement conquis par le produit. Beaucoup apprécie le design, l’ergonomie et la polyvalence du hachoir, notamment sur la recette du praliné !

Notre avis

Notre verdict est sans appel. Le mini-hachoir KitchenAid est de loin le hachoir le mieux conçu, et son design le rend extrêmement pratique. Certes, il n’a pas les 1 000 W de puissance de la Moulinette Ultimate de Moulinex ni ses lames en titane, mais sa conception lui permet d’accomplir l’ensemble des tâches attendues d’un hachoir. Même en cherchant bien, nous avons eu du mal à lui trouver des défauts. La seule chose susceptible de décourager certains acheteurs reste son prix élevé. Il est vrai que pour la moitié de la somme, vous trouverez d’autres modèles qui feront parfaitement l’affaire.

A lire également

Hachoir sans fil KitchenAid – Avis et Tests

Hachoir sans fil KitchenAid – Avis et Tests

Vous en avez assez des câbles d’appareils électroménagers trop courts ou bien vous manquez de prises dans votre cuisine ? Imaginez un instant un …

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis Hachoir Electrique
Logo