Comment choisir un hachoir à viande ?

Fonctionnalité étendue et hautes performances – les principaux avantages d’un hachoir à viande électrique. Il permet de hacher des morceaux de viande entiers, de hacher des légumes, des fruits et même de donner à la pâte la forme souhaitée. Nous vous montrerons comment choisir le hachoir à viande électrique adapté à votre maison, qui deviendra un assistant indispensable et pratique pour votre cuisine.

La puissance du moteur est un indicateur qui détermine les performances d’un hachoir à viande électrique. Plus ce paramètre est élevé, mieux votre équipement domestique sera en mesure de faire face à cette tâche. La plage de puissance totale varie de 120 à 2 500 watts.

Si vous envisagez d’utiliser un hachoir à viande électrique pour traiter de la viande molle ou hachée, 400 à 800 watts suffiront. Les appareils d’une capacité de 1 500 watts sont plus proches de la technologie professionnelle et broient facilement les os.

Nous recommandons de choisir des modèles dotés d’un commutateur de vitesse pour définir le mode optimal en fonction des produits utilisés. La durée maximale de son travail continu dépend de la puissance du hachoir à viande. Elle est indiquée dans la documentation technique et doit durer de 10 à 15 minutes.

Compte tenu de la puissance, n’oubliez pas les performances de l’équipement. Les hachoirs à viande modernes broient 0,5 à 5 kg par minute. C’est suffisant pour traiter une grande quantité de viande, y compris de gros morceaux.

Matériau du corps

Le corps du broyeur est en métal (acier inoxydable/aluminium), en plastique de qualité alimentaire ou une combinaison de ces matériaux. Les modèles en plastique sont moins résistants que les appareils en métal, mais ils sont beaucoup moins chers.

Si vous choisissez un équipement en plastique, considérez que les pièces internes doivent être en métal, car c’est sur elles que repose la charge principale. Non seulement la durabilité dépend du matériau du corps, mais aussi de l’apparence de l’appareil.

Les meuleuses métalliques sont beaucoup plus solides et fiables, mais ont un poids important. Nous vous recommandons de trouver à l’avance une place pour un tel équipement dans la cuisine, afin de ne pas avoir à constamment récupérer et retirer du matériel lourd.

Si vous décidez d’acheter un hachoir à viande électrique en métal, choisissez l’acier au fini mat. Il est beaucoup plus facile à entretenir car contrairement au polissage brillant, il ne laisse aucune trace de mains ou de détergents.

Le confort d’utilisation du hachoir à viande dépend de la bonne manière de choisir la forme de l’appareil. Le col destiné à nourrir la viande, les os et autres produits doit avoir une hauteur de 10 à 15 cm pour garantir la sécurité lors du fonctionnement de l’équipement.

D’en haut, le plateau en métal ou en plastique est fixé. Ce détail agit comme une sorte de plate-forme de chargement, qui aide à acheminer les produits vers le col et évite leur dispersion accidentelle.

Choisissez un hachoir à viande dont la forme permet de placer étroitement le bol pour les produits hachés. Si le corps est convexe ou plat, ils peuvent dépasser des plats préparés.

Les couteaux font partie des pièces les plus susceptibles à l’usure, car ils supportent la charge principale. Des couteaux de mauvaise qualité ou émoussés sont la principale cause de panne prématurée des équipements. Avant d’acheter un hachoir à viande, assurez-vous que tous les outils de coupe sont en acier à haute résistance et ne présentent aucun défaut. Le forfait comprend un hachoir à viande électrique avec trois disques perforés qui diffèrent par la taille des trous.

La texture de la viande hachée varie en fonction de la taille de ses morceaux :

  • Les grilles à petits trous (jusqu’à 3 mm) sont utilisées dans la préparation de gâteaux, de purées de pommes de terre, ainsi que dans les aliments pour bébés.
  • Les disques à alvéoles moyennes (de 4 à 7 mm) permettent d’obtenir une garniture de consistance habituelle et des légumes coupés.
  • Les grilles à grands trous sont utilisées pour préparer de la viande hachée grossièrement et broyer les os.

La fonction du convoyeur est de transporter les aliments de la bouche jusqu’au couteau. Si vous envisagez de travailler avec des aliments mous (saindoux, légumes, etc.), choisissez des modèles avec un convoyeur à vis en plastique de qualité alimentaire. Cependant, les vis métalliques peu exposées à l’abrasion sont meilleures pour la transformation de la viande.

Les pieds anti-dérapants : Pour assurer la stabilité de l’équipement, les fabricants équipent les appareils de pieds en caoutchouc. Ils garantissent une fixation fiable de l’appareil sur n’importe quelle surface, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires de socles en marbre ou en granit pour cuisines.

Cette fonction est utile lorsque des veines de viande ou d’autres fibres solides s’enroulent autour de l’arbre de la tarière. L’inverse est activé en appuyant sur un bouton et fait tourner la vis sans fin dans le sens opposé, nettoyant le mécanisme sans démonter complètement le hachoir à viande.

accessoire

Une fonctionnalité utile, mais pas disponible sur tous les modèles modernes. Si vous choisissez une technique puissante, l’inverse n’est pas nécessaire, car sans aide supplémentaire, vous pouvez broyer les veines.

Le contact d’os, de fibres solides ou d’autres particules sur les pièces rotatives de l’équipement peut provoquer un grippage et une surchauffe du moteur. La fonction de déconnexion automatique d’urgence du secteur empêche cela. La protection du moteur est en outre activée lors d’un fonctionnement prolongé du hachoir à viande (au-dessus de la norme spécifiée dans les instructions).

Certains dispositifs possèdent une fonction de verrouillage mécanique. Par exemple, dans la plupart des hachoirs à viande, le réducteur du moteur est relié à la vis sans fin par un engrenage en plastique souple dont les dents sont coupées avec un capuchon à vis et le moteur commence à tourner au ralenti. Les pièces de rechange sont incluses dans l’emballage de ces modèles.

Dans les hachoirs à viande Bosch et Tefal, l’ensemble est équipé d’un embrayage qui s’ouvre lorsque le moteur est surchargé (voir ce site pour plus d’informations). Une telle fonction protège de manière fiable les équipements ménagers des brûlures et augmente considérablement la durabilité de leur utilisation.

Le commutateur de vitesse permet de réguler la capacité du moteur en tenant compte des produits broyés. Cette fonctionnalité offre non seulement du confort à l’utilisateur, mais garantit également d’importantes économies d’énergie. La plupart des modèles ont des vitesses de 1 à 2, mais la meilleure option est 3 plages de travail : lente, moyenne et rapide.

Les fabricants proposent plus de 10 types d’accessoires. Cependant, pour une utilisation confortable à la maison, quelques équipements suffisent :

  • Pour remplissage : Accessoire universel utilisé pour extruder la viande. Le kit est généralement livré avec plusieurs disques avec des trous de sortie de différents diamètres. Ils sont utilisés dans la transformation de la volaille, des légumes, des graisses et de la viande.
  • Râpe : Permet de râper rapidement des produits avec un hachoir à viande électrique, tout en faisant un minimum d’effort. Le kit est généralement livré avec quelques râpes, qui diffèrent par la taille et le type de broyage.
  • Pour les légumes : Conçus pour trancher rapidement tous les légumes et fruits. La forme finale du produit dépendra du type de trancheur : cercles, tranches, carrés, barres. Habituellement, 3 à 4 trancheurs similaires sont inclus dans un ensemble.
  • Pour la formation de la pâte : Cet accessoire est représenté par un disque en métal (moins souvent en plastique) avec 3-4 trous calculés. Avec leur aide, vous pouvez obtenir la pâte pour la préparation ultérieure des biscuits. Il est rarement inclus dans le kit, mais est utile en cuisine.

En plus des accessoires principaux mentionnés ci-dessus, on en trouve d’autres : pour râper, les pâtes, le presse-agrumes, les tomates, les saucisses, les escalopes et même le « kebbe » pour préparer divers plats de viande traditionnels.

Considérez que plus le kit contient d’accessoires, plus le hachoir à viande électrique est cher. Si pour le moment vos capacités financières sont limitées, nous vous recommandons de faire attention aux modèles dotés d’outils universels et d’en acheter d’autres plus tard.

La commodité d’utiliser un hachoir à viande électrique dépend directement du niveau sonore. Si vous achetez du matériel en magasin, nous vous recommandons de le vérifier au ralenti. Veuillez noter que lors du chargement des produits, l’appareil travaillera encore plus fort. S’il n’est pas possible de vérifier le niveau sonore, étudiez la documentation technique. La valeur optimale pour la maison est de 50 à 70 dB.

Utilisation

Habituellement, le contrôle se limite à un bouton situé sur le corps du hachoir à viande, qui active et désactive l’appareil. Si la fonction inverse est fournie, un autre bouton sera également situé sur le boîtier. Pour certains modèles, un commutateur rotatif est installé à la place, permettant de réguler la vitesse.

Avant d’acheter, nous vous recommandons de vous assurer que tous les boutons et interrupteurs sont intacts et faciles à utiliser.

Le choix du fabricant est déterminé par vos capacités financières et vos préférences personnelles. Nous ne recommandons pas d’acheter des hachoirs à viande électriques auprès d’entreprises peu connues et sans avis.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Avis Hachoir Electrique
Logo